Je vais donc vous présenter son frère, Fly. Petit rappel, Fly et Fuego sont des bergers australiens de 5 mois.
Cette race est toute récente dans les chiens guides, mais leur amour pour leur maître en font des chiens qui apprennent très vite !
Et puis l'école n'est pas à son premier berger australien. Mais revenons à notre petit chiot.
Fly est quelque peu différent de son frère. Il est plus clair, plus pot de colle (surtout avec moi !) et plus peureux.
En effet Fly ne me quittait pas d'une semelle. Et pourtant je ne l'appelais pas ou quoi que se soit ! A peine je me levais, qu'il courait pour me suivre.
Fly est plus peureux que son frère. Il a peur de l'eau, des peluches et.... Des boûchers ! XD
Mais à coté de ça c'est une bouille d'amour.
Source : www.toulouse.chiensguides.fr/1-28039-Education-du-chien-guide.php
Education du chien guide
Les futurs chiens guides sont sélectionnés dès leur naissance. Ils doivent être sociables, peu émotifs et proches de l’homme.
Ils sont donc issus d’un centre d’élevage national spécialisé, leCESECAH, affilié à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, à laquelle nous appartenons également. De manière ponctuelle, nous faisons appel à des éleveurs professionnels.
Les chiens utilisés sont principalement le Labrador, le croisé Labrador & Golden et le Golden retriever.
Etape N°1 : la pré-éducation d’un chien guide
A l’âge de 2 mois, le chiot est placé dans une famille d’accueil qui joue un rôle primordial pour sa socialisation. Elle lui inculque les règles de base : la propreté, la vie en famille, les ordres de rappel et d’obéissance, les habitudes des parcours en ville et des différentes situations de la ville. Un chien guide ne doit pas avoir d’appréhension ou de crainte dans des lieux inconnus, il risquerait de mettre en danger son futur maître.
Une éducatrice est spécialement en charge des chiots. Elle accompagne, conseille et suit très régulièrement les familles d’accueil et leurs jeunes compagnons. Elle leur apporte savoir-faire et conseils techniques pour que les jeunes chiens grandissent de manière équilibrée.
Etape N°2 : l’éducation d’un chien guide
Vers 12 mois, le chien passe la semaine à l’association pour apprendre, avec un éducateur spécialisé, le travail de guidage et d’obéissance. Ils travaillent ensemble sur des trajets en situation réelle (en ville, en campagne, dans le métro, dans les gares, etc.) ou sur une piste d’entrainement réalisée sur le terrain de l’association. Le week end, le chien retourne dans sa famille d’accueil.
L’éducation dure de 6 à 8 mois. Le chien va apprendre à réagir à des situations différentes et à éviter tout obstacle présentant un danger ou une gêne pour son maître : poteaux, étalages de magasins, obstacles en hauteur, voitures sur les trottoirs, passants, faire la recherche d’un siège, d’une porte, d’un escalier etc…
A la fin de son apprentissage, le chien guide passe un certificat d’aptitude. Les yeux bandés (en situation de cécité complète), l’éducateur réalise un parcours qu’il ne connait pas, guidé par le chien qu’il a formé. Pour des raisons de sécurité, il est accompagné par un autre éducateur. Ce dernier pourra également apprécier de manière objective le travail du chien guide. Environ 50 situations différentes sont testées lors du certificat d’aptitude, dont plus de la moitié en ville et le reste sur des parcours en campagne ou des situations d’obéissance (rappel, rapport d’objets, etc.).
Etape N°3 : la remise du chien guide
Véritable période de transition, la remise du chien guide est une étape primordiale. C’est le premier vrai contact entre la personne déficiente et son chien guide.
Cette période de remise dure deux semaines. La première se déroule dans les locaux de l’association. La deuxième semaine se passe au domicile de la personne. L’éducateur se rend alors sur place.
Durant la remise, l’éducateur joue un rôle important en transmettant le relai à la personne déficiente visuelle et en participant pleinement à la constitution de l’équipe. Le maître et son chien guide sont constamment ensemble pour que s’installe rapidement une relation technique et affective. L’éducateur apprend au maître à communiquer avec son chien, à être à son écoute, à ressentir correctement ses mouvements, à comprendre et interpréter ses initiatives.
La deuxième semaine, le travail avec l’éducateur se fait essentiellement sur des trajets connus et quotidiens. Le maître peut ainsi faire découvrir son cadre de vie à son nouveau compagnon. Dans les derniers jours, l’éducateur suit le maître et son chien à distance pour permettre la mise en confiance mutuelle et pour contribuer à la prise d’autonomie de l’équipe.
L’éducateur est à la disposition du maître pour toute question ou besoin de renseignement après les deux semaines, mais, d’une manière générale, la complicité devient très forte au bout de quelques mois.
Si tout se déroule normalement, l’éducateur reviendra assurer un suivi au bout de deux mois, six mois, puis d’un an et ensuite tous les deux ans jusqu’à la retraite du chien.
Etape N°4 : la retraite du chien guide
Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, le chien cesse de guider son maître. On parle de « retraite ». Si le maître n'a pas la possibilité de le garder en tant qu’animal de compagnie, l’association propose de le placer dans une famille.
Le maître recevra, quant à lui, un nouveau chien.
Vous voulez en savoir plus ou devenir bénévole ?
http://www.toulouse.chiensguides.fr/index.php